La gestion locative et patrimoniale
Acteur de l’insertion par le logement, Freha accompagne, depuis plus de 30 ans, ses locataires grâce à une gestion locative attentive et de proximité. Freha, en tant que bailleur social associatif, privilégie l'écoute de ses locataires, afin de leur offrir un cadre de vie de qualité, leur assurer la sécurité et la sérénité dans leur logement.
Offrir un logement, c’est aussi le louer, le gérer et l’entretenir. La gestion locative et technique intervient donc dans la relation avec le locataire, la gestion quotidienne du bail ainsi que la maintenance des 1600 logements gérés par Freha.
Les activités de gestion locative
Si la qualité des logements est une priorité, accueillir les locataires, traiter leurs demandes, résoudre les problèmes administratifs sont des objectifs tout aussi importants. Les équipes de gestion locative sont les interlocuteurs privilégiés des locataires, à chaque étape de leur parcours résidentiel.
La gestion locative accompagne les locataires de l’entrée à la sortie de leur logement et assure la gestion courante des relations avec ceux-ci (gestion des droits, du paiement de loyers, des impayés…). Elle intervient aussi dans l’organisation des attributions, des visites et des états des lieux entrants et sortants. À Freha, les équipes de gestion locative s’efforcent de personnaliser au maximum la relation avec les locataires afin de répondre de manière efficace à leurs besoins.
En 2021, Freha a attribué 94 logements de son parc pérenne. Cela a permis de loger 161 personnes dont 51 enfants.
Une gestion locative adaptée
L’objectif de Freha, à travers la gestion locative adaptée est de favoriser l’accès et le maintien des personnes démunies dans un logement autonome tout en anticipant les potentielles difficultés de l’occupant et en sécurisant la relation bailleur/locataire. Accompagner le locataire, s’adapter aux situations individuelles et construire des partenariats sont au centre du travail des équipes de Freha. Plusieurs outils permettent à l’association d’offrir un service de qualité et d’accompagner les locataires à chaque étape de leur parcours résidentiel (l’enquête à 3 mois, gestion des impayés etc).
Freha étend actuellement son dispositif de gestion locative adaptée grâce à plusieurs outils (le contrat d’entretien multiservices, le numéro d’astreinte d’urgence, un livret du locataire etc.) qui permettront de prévenir et de réduire les incidents techniques, financiers et relationnels.
La maintenance du patrimoine
Freha offre des logements de qualité et bien entretenus. Pour cela, la gestion technique du patrimoine recouvre plusieurs activités : les interventions d’urgence, l’entretien courant, les travaux d’amélioration des logements, des parties communes et des espaces extérieurs ainsi que la mise en sécurité. La gestion technique du patrimoine est un travail quotidien de terrain. Elle implique une excellente connaissance du patrimoine mais aussi un bon relationnel permettant de faire le lien entre les locataires et les entreprises extérieures.
En 2021, plus de 4000 factures de prestataires pour la maintenance du patrimoine ont été comptabilisées.