La solidarité nous unit !

 

En cette période de crise sanitaire, nous tenons aujourd’hui à saluer l’ensemble des personnels hospitaliers, des services de sécurité et de prévention, des fonctionnaires, sans jamais oublier l’ensemble des acteurs associatifs, souvent absents des discours publics, qui œuvrent chaque jour sur le terrain, pour nous.
Leur dévouement au service du collectif les honore et nous les en remercions fraternellement.

Nos valeurs, celles des missions de Freha, s’incarnent dans notre quotidien : l’entraide, la bienveillance, l’empathie, l’engagement, la générosité… De ces valeurs naissent cette solidarité qui nous unit, que nous devons entretenir et valoriser.

L’ensemble des services de Freha — le Pôle social, la Gestion locative, la Maîtrise d’ouvrage et d’insertion, la Comptabilité et les Ressources Humaines — s’engagent pleinement dans la gestion de cette crise, ainsi que dans la préparation de la reprise à venir, et nous tenons également à les en remercier.

Certes, les moyens d’action de chacun ont été bouleversés, mais des mesures ont été prises pour poursuivre nos activités de logement et d’accompagnement social. Le télétravail a été instauré pour tous les services, en accord avec les préconisations de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).

Les échanges avec les résidents se font par téléphone sur une base quotidienne ou pluri hebdomadaire. Nos équipes sociales et celles de la gestion locative font tout leur possible pour prendre des nouvelles des personnes logées et poursuivre les accompagnements sociaux et administratifs. Maintenir, conforter, resserrer des liens nous apparaît aujourd’hui tellement nécessaire. Il ne faut jamais oublier en ces temps obscurs les paroles de l’Abbé Pierre : « Servir premier le plus souffrant ».

Cette crise n’est pas seulement sanitaire et économique, elle est aussi sociale. Les personnes les plus isolées le sont encore davantage, les plus démunis sont les premiers fragilisés, les sans-abris luttent encore plus durement, les victimes de violences intrafamiliales se font plus nombreuses, le système éducatif est en souffrance…

Mais, là encore, des actions se mettent en place : des bénévoles rejoignent les associations pour offrir leurs bras, leur temps, des denrées, des moyens financiers ; des réseaux d’entraide entre voisins se tissent, jour après jour ; des actions de soutien envers les personnels de la santé naissent et s’accroissent soir après soir ; les salariés de nos associations restent mobilisés.

Ces actions témoignent de l’extraordinaire capacité d’adaptation et de générosité qui peut naître en ces moments difficiles. De cette crise sortira, nous en sommes convaincus, une France plus unie, un réseau associatif plus dense, une prise de conscience de tous pour une meilleure prise en charge des plus fragiles, des plus démunis, toujours en première ligne de souffrance.

Notre engagement en faveur du Logement d’abord et la lutte contre le mal-logement s’en trouve décuplé. Ensemble, restons mobilisés ! Ensemble, unissons-nous dans la solidarité !

 

Pascal Robin, Président de Freha
Thierry Debrand, Directeur général