Lors de votre entrée dans votre logement, plusieurs démarches sont à effectuer :

Votre contrat de location

Ce document fixe les droits et obligations des locataires et du bailleur. Il précise les règles à respecter dans le logement mais également dans les parties communes en matière d’hygiène, de sécurité, de propreté et de respect des autres.

Le contrat de location est signé par vous et Freha. C’est un engagement que prennent les deux parties.

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Le dépôt de garantie

Lors de la signature de votre bail, vous devez verser à Freha un dépôt de garantie égal à un mois de loyer hors charges. Il vous sera ensuite restitué entièrement ou en partie après votre départ du logement en fonction de la régularisation des dernières charges, d’éventuels retards de paiement de loyers et frais de réparation et de nettoyage.

L’assurance habitation

En cas de sinistre, la responsabilité du locataire est engagée. La loi vous oblige donc à assurer votre logement et ses annexes (cave, garage etc.) dès votre entrée dans les lieux. Si vous ne souscrivez pas d’assurance, vous devrez payer, en cas de sinistre, la réparation des dégâts constatés dans votre logement mais également chez vos voisins et dans les parties communes !

Votre assurance habitation doit obligatoirement couvrir: les dégâts des eaux, l’incendie, l’explosion, les bris de glace, la responsabilité civile (responsabilité pour les dommages causés à autrui par vous-même, votre conjoint, vos enfants, vos animaux ou des objets vous appartenant).

Vous devez fournir une attestation d’assurance à l’entrée dans le logement puis chaque année à la date anniversaire de votre contrat.

ALTIMA ASSURANCES (une société du groupe MAIF) partenaire de Freha propose une assurance habitation avec Responsabilité civile à prix adapté pour mieux maitriser votre budget logement.

Pour souscrire l’assurance Habitation de Altima : 09 69 39 41 30 ou cliquez sur le lien suivant : https://www.altima-assurances.fr/particuliers/assurance-habitation-locataire

*Freha n’est pas intermédiaire en Assurance et n’a aucune responsabilité en matière contractuelle lié à cette assurance par un locataire de FREHA auprès de Altima.

L’état des lieux entrant

Ce document, établi le jour de l’arrivée, décrit de façon très précise l’état dans lequel se trouve le logement au moment de l’entrée du locataire dans les lieux.

C’est un document important signé entre vous et Freha. Il fera référence le jour du départ pour déterminer si le locataire doit ou non payer d’éventuelles réparations

Les abonnements

Vous devez penser à souscrire les abonnements nécessaires concernant les fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) ainsi que les télécommunications (téléphone, internet…).

Il existe de nombreux opérateurs d’énergie et fournisseurs d’accès à internet, vous êtes donc libre de choisir celui qui vous parait le plus adapté à votre situation et à vos besoins.

Les changements d’adresse

N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux services publics, aux administrations et, en général, à vos correspondants habituels :

  • La Poste
  • votre banque
  • votre assurance
  • les administrations : les Services des impôts, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les établissements scolaires, Pôle Emploi, Pass Navigo etc.

Et n’oubliez pas d’inscrire votre nom sur la boîte aux lettres si ce n’est pas fait à votre entrée !