En 2018, les activités menées par Freha confirment notre engagement en faveur du logement des personnes très modestes en Ile-de-France. Les métiers de maîtrise d’ouvrage d’insertion, de gestion locative et d’accompagnement social sont au cœur du Logement d’abord.
La maîtrise d’ouvrage d’insertion : d’abord produire des logements
« Le Logement d’abord, c’est d’abord des logements ! ». Et d’ici 2022, l’objectif de l’État est ambitieux : 40 000 logements PLAI, 10 000 places en pensions de famille et 40 000 places dans le parc privé à vocation sociale via les dispositifs d’intermédiation locative devront être créés. Dans un premier temps, il faudra donner aux bailleurs les moyens de produire ces logements très sociaux.
La maîtrise d’ouvrage d’insertion de Freha produira, dans les prochaines années, une dizaine de programme de logements et 4 pensions de famille, soit environ 200 logements. En zones urbaine ou rurale, ces logements seront toujours idéalement situés afin de permettre la mixité sociale et l’intégration des ménages dans leur quartier.
Les attributions de logements au service du Logement d’Abord
L’accès aux logements très sociaux et la mobilité résidentielle des personnes en situation de précarité seront le deuxième point clé de la réussite du Logement d’abord. Les acteurs devront également travailler ensemble afin de rendre l’orientation des personnes hébergées ou sans-abris plus efficace.
Les attributions réalisées en 2018 illustrent notre engagement auprès des personnes les plus modestes, directement concernées par le plan Logement d’abord :
- 130 personnes dont 33 enfants logées au sein de 85 logements
- 66% de personnes vivant seules
- 43% de personnes sortant de structures d’hébergement ou de la rue
- 100% de ménages ayant des ressources inférieures au plafond de ressources PLAI
- 32% des ménages ayant des ressources en dessous du seuil du premier quartile
L’accompagnement social adapté aux besoins des ménages
Produire des logements très sociaux, orienter rapidement les personnes hébergées vers le logement sont les premières étapes du Logement d’abord. Le succès du plan devra également passer par la mise en place d’un accompagnement adapté aux besoins des ménages logés. Il s’agira donc de mettre en place un accompagnement social vers et dans le logement et un accompagnement pluridisciplinaire permettant à des personnes très vulnérables de s’approprier leur logement et de s’y maintenir.
En 2018, plus de 3600 personnes bénéficient d’un suivi social via notre gestion locative adaptée et plusieurs dispositifs d’accompagnement social (structures collectives, intermédiation locative et « hors les murs »). Dans les prochaines années, l’équipe de travailleurs sociaux se développera fortement afin d’accompagner la montée en charge des différents dispositifs, notamment d’intermédiation locative.
La « volonté de loger », c’est un objectif que nous réalisons au quotidien.