APPEL À PROJET – STREET ART – FRESQUE MURALE
PENSION DE FAMILLE PARIS 20e
CONTEXTE – PRÉSENTATION DE FREHA
Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif, membre du mouvement Emmaüs, reconnue comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social et de la lutte contre le mal-logement. L’association gère aujourd’hui 2000 logements, accompagne 3000 ménages et compte près de 90 salariés. Plus de détails sur www.freha.fr.
PROJET – CRÉATION D’UNE SÉRIE DE FRESQUES MURALES
Dans l’objectif d’embellir ses futures opérations, FREHA souhaite réaliser des fresques murales sur des façades de grande taille nouvellement construites ou réhabilitées. D’autres réalisations pourraient être programmées à l’occasion de travaux en cours et à venir, notamment à Paris, Montreuil, Aubervilliers….
FREHA, « FAIRE RÊVER ÉLEVER HABITER AIMER »
Les administrateurs et salariés de FREHA se sont prononcés pour définir le fil rouge qui permettra d’identifier, relier et donner sens aux futures œuvres en lien avec l’esprit, la dynamique et les valeurs portées par l’association : « Faire Rêver Élever Habiter Aimer ». Les propositions de fresque seront à orienter en lien avec ce thème et ou plus largement le quartier d’implantation.
PREMIÈRE OPÉRATION – CONSTRUCTION D’UNE PENSION DE FAMILLE à Paris 20e
La pension de famille s’adresse à des personnes isolées ou en couple, au faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde. Au sein de cet habitat, des travailleurs sociaux mettent en place un accompagnement individuel renforcé ainsi que diverses initiatives collectives pour permettre aux résidents de construire et consolider leur chemin de réinsertion en fonction de leur situation (socioculturelle, santé, emploi, etc). Le futur bâtiment, situé au 64 rue des Maraichers à Paris 20e, sera composé de 25 logements d’environ 20 m² à 27 m². Les espaces collectifs sont au centre du projet : une salle commune ainsi qu’un espace dit de lecture de 53 m² et une cuisine partagée sont programmés. De plus, le bâtiment est conçu avec l’ambition des labels « NF Habitat HQE Logement Construction 2.0 » et « Effinergie + Territorialisation » : les logements et parties communes disposeront de qualités et de performances supérieures sur le plan thermique, acoustique, économie de charges, luminosité naturelle, qualité de l’air intérieur, fonctionnalité, sécurité, respect de l’environnement. La livraison de l’immeuble doit intervenir au 1er trimestre 2023.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Le bâtiment disposera de deux vastes pignons latéraux sur les façades Nord et Sud, composés de panneaux de béton gris lasuré. La façade principale au Sud donnant sur la rue d’Avron, est de dimension 8,5 x 11 mètres. La façade Nord moins visible, située dans la rue des Maraichers, dispose de deux pans de mur, une bande verticale de 12 x 1,5 mètres et une bande horizontale de 3 x 9,5 mètres quasiment hors de vue.
[voir pièces graphiques]
Il est prévu la mise à disposition d’échafaudages entre octobre et novembre 2022 pour l’artiste lauréat qui devra coordonner son intervention avec l’entreprise en charge de la construction du bâtiment (calendrier à affiner). L’ensemble des prestations, logistiques et fournitures seront à prévoir et superviser par le lauréat.
CANDIDATURE ET CALENDRIER
Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez participer à l’appel à candidature, merci d’adresser avant le lundi 4 juillet 2022 12h30 votre dossier à l’adresse mail contact@freha.asso.fr et c.freha@freha.asso.fr, en joignant un book de références, une note d’intention avec premières esquisses/ croquis, le budget d’ensemble (matériel et rémunération inclus), la durée de réalisation, les éventuelles contraintes techniques, ainsi que toutes précisions utiles.
Les propositions seront examinées et sélectionnées par un jury composé d’administrateurs et de salariés de l’association FREHA, d’élus de la ville de Paris, de la maîtrise d’œuvre du bâtiment, ainsi que de citoyens locaux. La fresque et le choix des matériaux de réalisation devront être pensés dans un objectif de pérennité et de respect de l’environnement. Un temps d’échange pourra être organisé entre le jury et les candidats avant la sélection du lauréat. L’artiste retenu signera une convention de partenariat décrivant les objectifs et conditions de prise en charge du projet, notamment via l’intermédiaire d’une structure experte en développement d’arts urbains. Cette œuvre a vocation à être diffusée sur différents supports (site internet, rapport d’activité, etc). FREHA s’engage à assurer avec la communication de l’œuvre le nom de l’artiste ou du collectif retenu.
La désignation interviendrait début septembre pour un démarrage du projet au 4e trimestre 2022.